Bienvenue sur le site officiel des Amis des Forges de la Hunaudière

20-11-2017

Balade vélo sur la commune de Sion les mines

Vous avez envie de découvrir l'histoire de la commune de Sion les mines, ce circuit est fait pour vous. Long de 25 km environ, vous pouvez le débuter soit dans le centre bourg de Sion les mines soit à partir des Forges de la Hunaudière, sur chacun des 2 endroits des emplacements de parking sont disponible.

Ce circuit vous fait découvrir les sites emblématiques de la commune, le passé protestant, l'originalité de la mairie construite dans le milieu XIXème, le blason de Sion les mines en schiste face à la mairie. Puis en partnat vesr la mine de Limèle, à la sortie du boutg vous apercevrez, la cité, construite vers 1929 pour les mineurs. En arrivant à la mine de Limèle, ce lieu vous rappelera le passé minier de la commune depuis l'époque gallo romaine, puis le moyen âge et ensuite la fin XIXème et le XXème siècle. Après en passant près de l'étollerie vous verrez les vestiges de la chapelle Saint Joseph construite en 1164. en continuant vous apercevrez les étangs de Chahin qui faisaient partie intégrante des Forges de la Hunaudière que vous découvrirez quelques kilomètres plus loin. Sur ce site une explication vous permettra de comprendre l'importance de ce site. Puis en allant vers le moulin du Pont vous passerez au pied du monument de la Brosse, commémorant le décès de 4 résistants du maquis de Saffré venus se protéger dans le village voisin. Le Moulin du Pont apparaîtra dans le creux de la vallée de la Chère, moulin du moyen âge, qui fonctionne encore, une visite est possible en contactant l'association. Puis vous longerez la Chère pour arriver au monument religieux de la Salette, monument construit dans le milieu XIXèmeavec des mégalithes de la commune déplacées pour construire ce calvaire. 

Itinéraire rando vélo sion

Trace-etangs-calvaires

Ce circuit de randonnée au départ de Saint Aubin des Châteaux passe par 2 anciens sites industriels métallurgiques, le site des Forges de la Hunaudière et Chahin qui était le lieu d'implantation des anciennes fenderies des Forges de la Hunaudière avec ses 2 étangs (l'étang de la Grande Fenderie, et l'étang de la Petite Fenderie) avant 1785.

Plan-randonnee-Hunaudiere

  Départ pour un circuit de 4km par le bois de la chapelle Saint Eloi, un petit arborétum vous permet de découvrir quelques espèces, puis vous prenez le chemin dans le sous bois en direction de l'est, bientôt vous apercevez l'étang et vous partez en logeant l'étang côté sud pendant x km, vous arrivez alors dans le village de la Motte, vous êtes sur la commune de Saint Aubin des Châteaux.

Ce parcours de randonnée relie le bourg de Sion à la Hunaudière en passant à proximité des étangs de Chahin. D'une longueur de 17km il emprunte d'anciens chemins creux

 Plan randonnee Sion la Hunaudière