Bienvenue sur le site officiel des Amis des Forges de la Hunaudière

20-11-2017

Un marché bien arrosé avant sont ouverture

A2011Pour cette 18ème édition, les artisans et producteurs avaient répondu présents, peut être une présence légèrement inférieure aux autres années, mais la qualité était au rendez vous, et de nombreux jeunes producteurs du Pays de Châteaubriant étaient représentés, un seul regret le désistement, très tardif, du vendeur de pain et de gâteaux, absence remarquée par de nombreux visiteurs.

Le temps qui a été correct pour l'installation, s'est fortement dégradé en fin de journée faisant craindre le pire pour le lendemain matin et ce ne sont pas les averses survenues en fin de nuit qui pouvaient nous rassurer. En fin de compte, le temps est resté relativement correct tout au long de la journée. Si le bilan est tout à fait honorable, vu les conditions météorologiques incertaines, il est possible qu'il est influé sur les réservations pour le repas, en nombre légèrement inférieur à l'année précédente. Est-ce du aux conditions météorologiques ou les conséquences de la crise économique ?

Cette année, pour animer cette journée, nous avons fait appel à un groupe d'Ille et Vilaine Gallotonic qui nous aMarche-2011-web2 interprété des danses et des airs des pays Gallo depuis les Côtes d'Armor jusqu'à la région de Châteaubriant en passant par Redon et Fougère, un bon aperçu de ce que représente la musique et les danses Gallo sur nos territoires.

La participation des exposants était un peu plus faible que les années précédentes. La date, la veille du 15 août, y était peut être pour quelque chose, mais cette année encore la qualité des artisans et producteurs présents égalait les autres éditions. Nous avons aussi découvert de nouveaux producteurs du Pays de Châteaubriant. La liste de ces exposants.

Comme chaqMarche-2011-web3ue année la réalisation et le succès de ce marché sont dus à l'ensemble des bénévoles qui y participent, avant le jour pour le transport et l'installation, le jour en occupant les différents postes, restaurant, grillade, galettes, crêpes et gâteaux, les bars et les parkings, on doit particulièrement les remercier car ils ont un rôle ingrat, loin de la fête, mais ils donnent aux visiteurs l'image de la manifestation. Et le lundi pour le démontage, le transport et le nettoyage du terrain, souvent en milieu d'après midi bien malin celui qui pourrait dire que le site était piétiné par des milliers de personnes.

Ce marché reste une journée conviviale où il fait bon se rencontrer, échanger, prendre le temps, c'est l'image qu'il en ressort et l'écho que l'on peut en avoir de personnes extérieures, soit commerçants, soit visiteurs, c'est peut être à cette raison que l'on doit son succès car malgré une journée moyenne pour ce qui concerne la météo, ce fut pour nous encore un succès car le nombre de visiteurs était sensiblement le même que les années précédentes.

Liste des artisans et producteurs présents le 14 août 2011:
Ferme des Fours à Chaux, charcuterie à la ferme, Patrick Landrebit Deconinck Souk du Castel Artisanat Marocain, Bernard LaurenMarche-2011-web5ce fleurs orchidée, Nadine Guezennec Jeux enfants, David Peron chapelier, Yves chevalier vitrines miniatures et objet bois, Laetitia Bellanger sac en toile ciré, sac en laine, Laura Cavalan produits naturels artisanaux, Fabienne Simoneau Maraichage bio, Martine Renard peinture+., Céline Colombeau Bijoux perles, animaux tissus, Bérénice Pasquier Poterie grès, Graziella Blais dentelle sur bois, Anne Tessier tisanes, Jean Louis Gaudin Produits apiculture, Jean Yves Cherhal Cidre, Véronique Rochelle Création bijoux fantaisies, Françoise Bonhomme Peinture sur verre, Lucienne Levacher sabotier, Joël Letilly Tableau bijoux, Virginie Raffin Broderie carterie home décor, Jacky Vairet,Vannier, Sandrine Guilbaud Peinture chat, Marche-2011-web4Roselyne Boucry pâtes à sel, Anne Marie Joanin Cuir, Annick Lecoq Confitures fruits jardin,Dominique Dalifard Broderie, Cécile Vanbesien pliage de tissu, Claude Guimard cadre en 3 D, Serge Cottais Tourneur sur bois, Gauslain Bompas bijoux métal, Marc Havard Girouette, Pascale Evrard Saucissons d'auvergne, Paul Amossé Vannier rotin,Maison de la ruralité