Bienvenue sur le site officiel des Amis des Forges de la Hunaudière

YT_THURSDAY, 20 YT_JULY 2017

Une 15ème édition sous le signe de la convivialité et de la bonne humeurA2008

Pour cette 15ème édition, le Marché Campagnard de la Hunaudière fut une réussite, une fréquentation supérieure à l'année dernière et dépassant certainement les 5000 visiteurs. Si la matinée s'annonçait sous de mauvaise hospice, vers 11 h, un petit crachin breton ayant le parti prit de venir gâter la fête, rapidement le ciel s'éclaircit pour laisser place à un temps variable, mais surtout sans pluie.L'ouverture du marché se fait à 10 heure, mais le moment phare de cette première partie de journée, c'est le repas animé de midi, qui reçoit toujours de la part des visiteurs un très vif succès, cette année n'a pas failli à la tradition, puisque plus de 200 repas ont été servis.


Cette année, les organisateurs avaient recherché un groupe un peu inconnu dans notre région. le groupe retenu Les Folkises, venaient Marche-2008-web1de La Verrie, dans la région des Herbiers en Vendée. Sa prestation, au moment du repas et à plusieurs occasions dans l'après midi fut énormément apprécié par les visiteurs présents. lors de ces passages dans l'après midi il interpréta des danses de différentes régions de France, ainsi que quelques danses étrangères.

Le repas est un moment fort pour les nombreux bénévoles, mais un autre stand où l'affluence généralement ne faiblit pas, est le stand des produits traditionnels faits par les bénévoles: les galettes, crêpes et gâteaux.Là, tout au long de l'après midi les vmarche-2008-web2isiteurs vont venir, attirer par la bonne odeur de galettes chaudes, acheter ces produits réalisés grâce aux farines de blé noir et de froment moulues au Moulin du Pont voisin, et fabriqués à l'ancienne sur des pierres identiques à celles faites sur le site il y a 200 ans et tel que cela à toujours été dans notre région. De nombreux exposants avaient répondu présent à notre invitation. Si on retrouvait les traditionnels producteurs alimentaires, producteurs de la Région de Châteaubriant, on pouvait v oir aussi de nombreux artisans: un vannier qui travaillait l'osier, un vannier lui travaillant le rotin, un sculpteur sur bois, un fabriquant de girouette, des produits issus de l'artisanat tunisien, un fabriquant d'objet en cuir et en tissus, des mosaîques dans différentes utilisations, des meubles peints, des peintures, des bijoux, des livres personnalisés.... Il y en avait pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

En plus des exposants traditionnels, une exposition sur les sites et les associations composant marche-2008-photo2le réseau fer et métallurgie était visible sous un chapiteau au centre de la manifestation. On pouvait ainsi retrouver des panneaux explicatifs sur les sites importants du Pays de Châteaubriant. Dans cet espace, réservé au patrimoine, l'ASPHAN, association de sauvegarde du patrimoine de la région de Nozay était présente et réalisait des démonstrations de sculpture sur le schiste et informait les visiteurs sur l'importance du schiste dans notre région. Dans un autre lieu, pour des raisons de sécurité, les forgerons des Voix de la Forge, présentaient leur réalisation et montraient aux visiteurs leur technique de travail traditionnel, respecteueuse des méthodes et des savoir-faire d'antan. Le succès reçu montre l'intérêt des visiteurs pour le traditionnel. Un peu un retour à leurs origines pour nos visiteurs.

Les gagnants des lots mis en jeu lors du Marché
La bourriche avait un poids de 7,285 Kg
1er avec un poids de 7,300 Kg Jean Pierre BRUNEL gagne la bourriche
2ème avec un poids de 7,252Kg Paul DAVID gagne un dessin de Gary Harmer et une bouteille d'hydromel
3ème avec un poids de 7,250 Kg Eric BAUDHUIN gagne un cadre en relief et un paquet de prâline
4ème avec un poids de 7,200 Kg Monique BOUCHE gagne une tajine de décoration
5ème avec un poids de 7,400 Kg Jacques GUEZENNEC gagne un tableau

Merci aux exposants qui ont offerts l'ensemble des lots de cette bourriche