Bienvenue sur le site officiel des Amis des Forges de la Hunaudière

YT_MONDAY, 29 YT_MAY 2017

Le site des Forges de la Hunaudière

Situé en Bretagne historique, dans le Pays de Châteaubriant, sur la commune de Sion les mines, le site des Forges de la Hunaudière est un haut lieu métallurgique de ce Pays. Actif depuis le milieu du 16ème siècle en 1882 il perd sa vocation industrielle métallurgique, mais de nombreux vestiges en témoignent encore.

Aujourd'hui c'est un lieu touristique, où il fait bon se promener. Un sentier de balade fait le tour de l'étang et permet de découvrir la faune et la flore. Une crêperie vous permet de déguster les crêpes et galettes, tradition de notre région, et une salle de réception et des chambres d'hôtes permettent à de nombreuses personnes de venir passer un moment convivial sur le site.

Son développement métallurgique remonte surement au début XVIIe siècle, il est vraisemblable qu'une activité de transformation du minerai de fer existait déjà vers le milieu du XVIe siècle. Ce site était déjà connu depuis 1146, puisqu'on en retrouve des écrits le concernant dans le cartulaire de Saint Florent.

Mais le site est aussi connu par les amateurs de fossiles en effet de nombreux ont été découverts dans les années 1800 à proximité de la Hunaudière (Calymène, trilobites, Neseuretus).

N'hésitez plus, profitez de votre passage à proximité pour faire le détour et passez un moment de repos au bord de l'étang, et si c'est un mardi vous pourrez profiter de l'animation "Art de la Fonderie" proposée par nos associations.

A bientôt sur le site des Forges de la Hunaudière.