Bienvenue sur le site officiel des Amis des Forges de la Hunaudière

20-11-2017

 

Toutes les matières premières nécessaires au fonctionnement des forges proviennent du pays de la Mée, mais leur transport est fondamental pour assurer l'approvisionnement du site. Le minerai vient de Rougé pour une très grosse part, mais aussi un peu de Saint Aubin des Châteaux en hiver lorsque les conditions de transport sont difficiles, et un peu d'Erbray pour réaliser la fonte coulée. Le charbon de bois lui provient de 2 forêts très proches la forêt de Domnèche et la forêt de Teillay, mais certaines années il faudra aller jusque dans la forêt du Theil de Bretagne ou dans les bois de Derval. Le transport du charbon de bois est assuré à dos de cheval par des saquettiers. La pierre calcaire provient de la carrière d'Erbray.
Une fois le site approvisionné, il est nécessaire aussi de transporter les produits finis, et ceci se fait en charrette jusqu'à Port de Roche sur la Vilaine, puis par péniches jusqu'à Redon et enfin par bateaux vers les destinations de Vannes, Lorient, Nantes, Bordeaux.
La forge possède un grand bâtiment pour abriter les bœufs et les chevaux, ainsi que pour mettre à l'abri le fourrage nécessaire à leur alimentation. La forge est propriétaire de près et de marais lui permettant d'y faire paître les animaux ou de faire du fourrage.